Webmaster & Référencement

Les bonnes pratiques pour optimiser votre stratégie SEO en 2020

Les effets bénéfiques du SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel ne sont plus à démontrer. Mais comme les tendances dans ce domaine sont en constante évolution, il est important d’effectuer une veille pour assurer à votre site web de toujours garder un bon positionnement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Mais quelles sont donc les grandes tendances SEO pour l’année à venir ?

Opter pour un contenu de qualité et bien structuré

Pour 2020, les règles restent les mêmes en matière de contenu. Véritable pilier du référencement naturel, le contenu doit toujours être de qualité et bien structuré. Concrètement, il faudra veiller à ce qu’il intègre des parties et des sous-parties afin de se conformer aux exigences des moteurs de recherches qui préconisent un balisage HTML parfait. Le contenu doit également être facile à lire et captiver l’internaute. Pour ce faire, il doit traiter d’une thématique à la fois et surtout apporter des informations utiles. Il doit également être rédigé avec une écriture simple pour en faciliter la compréhension.

Par ailleurs, le contenu doit aussi comporter des mots-clés adaptés à la thématique choisie. En optant pour la stratégie de longue de traîne qui est nettement plus efficace que celle du mot-clé générique, vous optimisez l’action de positionnement de votre contenu par rapport aux recherches des internautes. Pour s’assurer de répondre à ces critères, il est judicieux de recourir aux services de consultants marketing spécialisés en SEO, notamment en optimisation de contenu. Vous pouvez cliquer ici pour contacter les équipes d’une agence de référencement à Lyon pour un audit complet.

seo 2020

S’adapter à la recherche vocale

Dispensant l’utilisateur d’écrire sa requête, la recherche vocale est une technique de recherche qui fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Cet engouement grandissant s’explique notamment en grande partie par l’adoption en masse dans les ménages des objets connectés tels que les assistants personnels. Quand on sait que près de 20 milliards d’objets connectés seront utilisés d’ici 2020, il convient d’adapter votre contenu à ce type de langage conversationnel.

Dans cette optique, il faudra privilégier les réponses claires et intégrer les questions spécifiques pour débutant par qui, quoi, que et où, mais aussi comment, quand et pourquoi. Autrement dit, il est important de mettre en place des contenus interrogatifs clairs si vous voulez miser sur la recherche vocale pour améliorer votre référencement naturel. Il est également conseillé de placer des mots géolocalisés si vous voulez vous appuyer sur ce type de recherche.

Prendre en compte Google EAT

Suite aux mises à jour de Google au mois d’août 2018 et au mois de mars 2019, le concept d’EAT ou « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » a fait son entrée dans les consignes de qualité de Google. Concrètement, cela signifie que 3 nouveaux critères, à savoir l’expertise, l’autorité et la crédibilité seront désormais pris en compte dans l’évaluation de la qualité de contenu sur le web. Et ce, en plus des critères déjà utilisés jusque-là. Pour répondre favorablement à ces critères, vous pouvez mentionner le nom de l’auteur du contenu et soigner votre image de marque auprès de vos clients sur internet en complétant par exemple votre profil sur les réseaux sociaux et en interagissant avec des personnes d’influence et leur cible.