Webmaster & Référencement

le CMS Joomla


Pour commencer qu’est ce qu’un CMS ?

Les méthodes de création de sites internet ont évolué avec l’amélioration des techniques de développement web. Le concept de CMS constitue désormais un avantageux moyen pour la création de sites. Dans le rang de ces systèmes de gestion, le peloton de tête se compose de WordPress, Joomla et Drupal.



Pourquoi choisir Joomla pour votre site internet ?


En matière de présence sur le net, posséder un site internet n’est plus un luxe ; le luxe serait plutôt le contraire. Toutefois, cette décision de création de sites internet n’est que la première d’une succession de choix. En la matière en effet, les CMS représentent une aide effective et efficace. Mais, lequel choisir pour son site internet ? Retrouvez ci-dessous quelques avantages du CMS Joomla.

Joomla comme condensé des avantages de WordPress et Drupal


Les trois CMS du trio de tête ne présentent pas les mêmes spécificités. D’un côté, la force de WordPress réside dans sa facilité de prise en main qui favorise une accessibilité aisée et une utilisation intuitive. De son côté, Drupal présente un certain couple puissance – flexibilité qui permet de le démarquer au sein de ce classement. Qu’en est-il alors de Joomla ? Il s’agit d’un CMS qui allie les meilleurs avantages de ses rivaux. En l’adoptant pour votre projet, vous bénéficierez de la facilité d’utilisation prônée par WordPress et de la robustesse de Drupal.

Un CMS gratuit à plus d’un titre


La gratuité du CMS Joomla lui permet d’offrir un large panel de choix à des utilisateurs toujours en quête de nouveautés. Avec Joomla, vous aurez la possibilité d’exploiter bon nombre de modèles de site web et des extensions additionnelles, sans contrepartie financière. Joomla, c’est plus de 10 000 extensions disponibles et des fonctionnalités à foison. De plus, les utilisateurs de Joomla bénéficient d’une communauté de développeurs extrêmement active. Celle-ci met gratuitement ses services à la disposition des adeptes du CMS. Le fruit de leur labeur permet de corriger ses éventuelles failles et surtout de proposer régulièrement des modules et des extensions.

Joomla est optimisé pour le référencement


L’augmentation des ressources du web nécessite l’application minutieuse des règles de référencement : le positionnement de votre site en dépend largement. En cela, Joomla représente un outil d’aide très performant. Plusieurs paramètres clés sont mis à votre disposition pour renforcer le référencement de votre site internet. Il s’agit par exemple de la possibilité :
  • de définir vous-même les liens de vos pages ;
  • d’éditer le contenu des balises titre, mots-clés et description ;
  • de structurer le contenu de chaque page grâce aux paramètres de mise en forme.

Ou télécharger Joomla ?

Vous pourrez trouver la dernière version Francophone en visitant la page Joomla …

En apprendre encore plus sur Joomla !

Pour aller encore plus loin et adopter le faites le vous même je vous conseille de lire Joomla! 3.8 – Créez et gérez votre site web